L’intérêt à l’égard des animaux se développe progressivement si bien que des blogs ont vu le jour sur le web pour se spécialiser exclusivement sur cette thématique. Chiens, chats, poissons rouges, furets, cochon d’Inde, mais aussi loups, renards, ours, cerfs, partez à la découverte de l’univers fascinant des animaux domestiques et sauvages.

Les animaux domestiques, de bons compagnons pour les familles

Un animal domestique représente une espèce sélectionnée ou modifiée par l’homme. Son élevage s’est effectué de génération en génération avec pour objectif d’obtenir une race ou une espèce différente de sa forme primitive. Sous cette appellation « d’animaux domestiques » se retrouvent les bêtes vivant près ou avec l’homme. Il existe principalement trois catégories : les animaux de compagnie, de la ferme et ceux travaillant pour le compte de l’homme.

Les animaux de compagnie plus particulièrement regroupent les incontournables chiens et chats qui sont les plus présents dans les foyers. Les félins sont au nombre de 13,5 millions en France tandis que les chiens sont près de 7,3 millions. À côté, les poissons se font aussi très nombreux dans les foyers français. Ils sont 35 millions pour être plus exacts. Suivent les rongeurs et lapins au nombre de 3,77 millions. N’oublions pas de citer les oiseaux à l’instar des perroquets, des perruches ou des pinsons qui sont 6,89 millions à avoir été domestiqués.

Comprendre le monde des animaux sauvages

Les animaux sauvages se sont développés hors du contrôle humain et vivent à l’état de liberté naturelle. Comme ils sont indépendants de l’homme, ils se débrouillent pour s’abriter et se nourrir et ne bénéficient pas de protection. L’animal donc plus vulnérable aux dangers qui peuvent le tuer et réduire sa longévité. Du point de vue des statistiques, les chiffres ne sont pas glorieux concernant ces espèces sauvages. Un rapport publié par le Fonds mondial pour la nature a déclaré qu’en l’espace de 44 ans c’est-à-dire de 1970 à 2014, 60% des animaux sauvages ont disparu de la terre. Cette extinction du capital naturel pousse de plus en plus de gens à s’intéresser à la faune. En France notamment, des programmes sont mis en place pour préserver les espèces en danger : lynx, loup, ours, vison d’Europe, les cerfs, lapin de Garenne, hérissons, etc.

Un site spécialisé pour découvrir l’univers des animaux

Compte tenu des enjeux, comprendre le monde des animaux est devenu une priorité pour beaucoup. Pour ce faire, rien de mieux qu’un site comme Le Mag des Animaux. Il s’agit de l’un des sites les plus complets pour en apprendre plus sur les particularités des chiens, chats, rongeurs, reptiles, poissons et autres oiseaux. L’avantage de s’abonner à ces portails est qu’ils proposent toutes sortes d’informations sur les animaux. Quelques anecdotes par exemple sont à découvrir comme les animaux les plus rapides du monde, ceux qui sont les plus lourds ou les plus grands. Grâce aux informations données, chaque personne apprend à mieux connaître une espèce qui mérite d’être sous les feux des projecteurs par exemple parce qu’elle est en train de disparaitre. De quoi conscientiser les esprits.

Laisser un commentaire