5 choses à savoir pour que son chien soit en bonne santé

Si vous souhaitez que votre chien vive plus longtemps et qu’il soit heureux avec vous, accordez une importance capitale à sa santé et faites tout votre possible pour veiller à son bien-être. Pour qu’il ait accès aux soins de qualité en toutes circonstances, vous pouvez lui souscrire une assurance santé, car le tarif des assurances canines est négligeable par rapport aux frais vétérinaires. Ci-après également quelques conseils vous permettant de garder votre chien en bonne santé.

5 choses à savoir pour que son chien soit en bonne santé

Donnez-lui une alimentation équilibrée

Assurez-vous que les aliments de votre chien soient de bonne qualité et équilibrés. Lorsque vous achetez sa nourriture, vérifiez les principaux composants de celle-ci. Parmi eux doivent figurer la viande et les légumes. Parmi les ingrédients à éviter figurent les céréales, le maïs, le sirop de maïs, les sous-produits de viande, le BHT ou BHA, le propylène glycol et l’éthoxyquine. Les problèmes de peau, la diarrhée et les vomissements peuvent traduire une intolérance ou une sensibilité à la nourriture. Ne donnez pas d’aliments pour humains à votre chien. Certains d’entre eux dont le chocolat, les oignons et les raisins sont toxiques pour les chiens.

Toilettez votre chien régulièrement

Pour qu’il ait une fourrure brillante et en bonne santé, il faut que vous le brossiez de temps en temps. Cela favorise une bonne circulation sanguine en plus d’être une occasion de vérifier une éventuelle maladie de peau ou la présence d’acariens, puces ou tiques. Coupez-lui les griffes en faisant attention de ne pas couper les nerfs et veines figurant dans la partie sensible de la griffe. Pour prévenir l’accumulation de bactéries et la formation de plaque, ses dents doivent être brossées tous les jours avec un dentifrice pour chiens. Vérifiez et nettoyez ses oreilles. Elles ne doivent pas sentir mauvais ni présenter de sécrétions.

Prenez soin de lui, veillez à son bien-être

Un chien a besoin de se dépenser et de faire beaucoup d’exercices pour qu’il reste en forme et ne soit pas en surpoids. Pour le vérifier, palpez sa cage thoracique, vous devez sentir ses côtes sous sa peau. Selon sa race, il nécessite 10 à 15 minutes de promenade quotidienne. Si votre chien reste dehors, veillez à ce qu’il ait une niche isolée disposant d’une couche chaude en hiver et d’un abri convenable lorsqu’il fait chaud. S’il n’est pas habitué aux climats extrêmes, gardez-le à l’intérieur.

Donnez-lui des soins de qualité en cas de besoin

Une consultation annuelle de routine ainsi que quelques visites régulières permettent de prévenir certaines maladies. Un chien doit être vermifugé, stérilisé et identifié. Ses vaccins doivent également être à jour et il doit bénéficier de traitements antiparasitaires pour lutter contre les puces ou les tiques.

Soyez attentionné

Surveillez sa peau, son état général et son comportement. Au moindre changement ou comportement bizarre, contactez votre vétérinaire. Vérifiez également ses yeux, un blanc de l’œil teinté en jaune est signe de maladie. Vous pouvez lui souscrire une assurance canine qui prendra en charge une partie ou l’intégralité de ses dépenses vétérinaires. Témoignez-lui de l’amour, multipliez vos moments de jeux et de promenade ensemble.

Parlez-en autour de vous

Laissez-moi votre avis

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 267jaue9aj