En matière d’assurance, le principe est que chacun est libre de souscrire ou ne pas souscrire à une couverture. Cependant, à chaque règle ses exceptions. Il existe en effet des assurances à caractère obligatoire qui doivent être souscrites sous peine de sanctions. Découvrez toutes ces assurances obligatoires.
L’assurance responsabilité civile
Selon le droit français, chacun est légalement responsable des dommages corporels, matériels ou immatériels involontaires, causés à autrui par lui-même, ses enfants mineurs, ses animaux et ses biens. En vertu de cette responsabilité civile, l’intéressé a l’obligation de réparer les préjudices qu’il a causés par l’indemnisation de la victime. L’assurance responsabilité civile assure donc la prise en charge pour réparer les préjudices. Cette garantie est obligatoirement incluse dans les contrats d’assurance habitation ou un contrat auto. Toutefois, lorsque vous êtes propriétaire ou lorsque vous ne possédez pas un véhicule, vous avez la possibilité de prendre une assurance responsabilité civile privée. Sans cette couverture, vous serez obligé de dédommager la victime vous-même, ce qui est susceptible de coûter assez cher.
L’assurance habitation
L’assurance habitation est obligatoire, mais pas pour tout le monde. L’obligation ne s’adresse en réalité qu’aux locataires de logements meublés. L’assurance a pour objectif de couvrir le logement des risques qu’il encoure, ses occupants et les tierces victimes. Elle comprend plusieurs garanties, dont la responsabilité civile précédemment citée ainsi que des garanties des biens immobiliers et mobiliers en cas de vol, dégâts des eaux et incendies. Pour les propriétaires et locataires de logement non meublé, la couverture est facultative. Cependant, elle n’en reste pas moins utile. Pour plus de précision sur l’assurance habitation, consultez le guide des assurances pour les particuliers.
L’assurance auto
L’assurance auto est un dispositif obligatoire pour tout véhicule motorisé roulant sur le territoire français. Il faut toutefois souligner que toutes les garanties ne sont pas concernées par cette obligation. La garantie minimum légale reste la responsabilité civile que vous pouvez obtenir en souscrivant la formule au tiers. Que votre véhicule roule ou non, cette couverture est impérative. Cela pour protéger les tiers des dommages susceptibles d’être causés par la voiture ou la moto.
L’assurance maladie
L’assurance maladie est un régime obligatoire de la sécurité sociale. Elle a été instaurée dans le but de donner à chacun les moyens nécessaires pour assurer ses frais de santé en toutes circonstances. Chacun doit donc être affilié à la sécurité sociale. Elle prend en charge les frais médicaux allant de la médecine de ville à l’hospitalisation. Elle s’occupe aussi des dépenses liées aux soins en cas d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. À noter que la sécurité sociale n’effectue pas un remboursement intégral des frais médicaux de ses adhérents. Une complémentaire santé s’avère donc indispensable afin de vous acquitter des restes à charge.
Au vu de ces assurances obligatoires, il n’est donc pas possible de ne souscrire à aucune assurance. Si elles sont impératives, c’est pour permettre à chacun de se prémunir contre les risques financiers trop importants qui nous menacent dans les différents aspects de la vie.