Les panneaux solaires sont appréciés par de nombreux français car ils permettent de créer une énergie verte ; entièrement gratuite ; pour alimenter des appareils électriques. Il faut pourtant pouvoir les installer. Le toit de la maison peut être une solution ou les mettre dans son jardin, mais la toiture du carport s’y prête peut-être…

Peut-on mettre des panneaux solaires sur un carport ?

Le carport ; structure d’extérieure qui vise à proposer un abri non démontable à l’instar d’un garage ; à un véhicule ; se réinvente en fonction des besoins, mais aussi des envies des clients.

Normalement seulement composé de poteaux et d’une toiture ; ce qui serait aussi le cas d’une pergola bioclimatique ; le carport s’adapte donc à ce dont le propriétaire a besoin ou a envie pour son extérieur, visuellement parlant.

Il peut être indépendant, adossé ou suspendu. Dans tous les cas, si le nombre de poteaux au sol change, la toiture reste et peut donc servir pour installer des panneaux solaires.

Il faut donc prévoir cette installation en amont, pour prendre la toiture la plus adaptée à ces produits de production d’énergie verte, mais aussi installer le carport au bon endroit pour profiter pleinement de l’ensoleillement.

Se faire accompagner par un professionnel est un atout pour faire le meilleur choix pour tous ces points, y compris pour celui du matériau qui va composer le carport.

Quel matériau pour un carport ?

Comme dit précédemment, le carport est une construction qui va rester dehors et subir les changements météo.

Soleil, vent, pluie, neige sont autant d’éléments qu’il s’agit de prendre en compte car ils peuvent abimer un matériau. La pluie et la neige peuvent créer de la moisissure. Le soleil peut décolorer un support ; ce qui le rendra moins beau au fil des années.

Des solutions existent pour entretenir les matériaux. Dans le cas du bois, il faut le traiter contre les insectes car il s’agit d’un matériau vivant dont ils peuvent se délecter ou utile pour établir des nids. Au fil du temps, quand on prend du bois traité, il va grisailler ; ce qui est sa façon de se patiner. Certaines personnes adorent, d’autres pas. Dans ce cas, il faut investir dans des produits coûteux pour dégriser et ensuite embellir (huile, saturateur ou peinture).

Pour s’éviter tout cela et profiter de son carport en toutes saisons, en regardant sereinement passer les années, l’aluminium est sans doute le matériau à privilégier car il reste insensible aux écarts de température, aux UV et est un matériau dit inerte.

Quand ce choix est fait, cela ouvre le champ des possibles en termes de personnalisation au-delà de la pose de panneaux solaires.

Certains opteront pour des parois, d’autres pour un abri de jardin intégré, d’autres encore utiliseront cette énergie gratuite pour ouvrir et fermer la porte de garage qu’ils auront fait poser dans le but de sécuriser leur véhicule. Sachant que le carport peut être fabriqué sur-mesure, il peut abriter des véhicules de grande taille comme des camping-cars qui représentent un investissement important et donc des véhicules à protéger des vols.

Laisser un commentaire