Quel que soit le type d’entreprise, elle doit penser à investir pour le bon fonctionnement de ses affaires. Un restaurateur peut par exemple vouloir équiper sa cuisine ou un entrepreneur voudra constituer ou développer sa flotte automobile. Cependant, cet investissement nécessite le déblocage d’un fonds assez conséquent dont ces chefs d’entreprise ne disposent pas. À part les prêts bancaires, une des solutions consiste au leasing.
Le leasing : définition du système
Le leasing, appelé également un crédit-bail, est un système qui consiste à mettre en location, sur une durée bien déterminée, un ou plusieurs biens au profit d’une entreprise. Cette dernière n’en sera pas le propriétaire, mais un utilisateur à moyen ou long terme. Cette location peut être avec ou sans option d’achat.
En France, les entreprises ont souvent recours à ce type de financement, quel que soient leur taille et leur budget. Les biens mobiliers ou immobiliers qu’elles souhaitent acquérir dans le cadre de leur activité professionnelle sont souvent onéreux. Bien que l’entreprise puisse avoir les moyens nécessaires pour ce faire, elle préférera opter pour cette solution. Selon Le Site de l’Entreprise, elle peut garder une trésorerie saine et respecter la ligne budgétaire fixée pour un mois. Bien que l’entreprise puisse avoir les moyens nécessaires pour se faire, elle préférera opter pour cette solution.
Le mode de fonctionnement du leasing
Tout doit d’abord commencer par un projet mis en place par l’entrepreneur. Par la suite, il va choisir le type et le modèle du bien à acheter ainsi que le fournisseur qu’il souhaite. Il va ensuite se rapprocher d’un crédit bailleur pour y déposer sa demande. Ce dernier procédera à l’étude de la situation financière de l’entreprise demandeur et achètera le bien.
Cette entreprise, qu’on appelle également un crédit preneur, utilisera le bien sûr une période déterminée. En contrepartie, elle versera un loyer qui a été déterminé avant la signature du contrat. Le coût relatif à un crédit-bail est plus élevé par rapport au crédit classique. En effet, il faut compter non seulement le taux de crédit, qui est déjà largement supérieur, mais aussi le montant correspondant à l’amortissement et les intérêts.
Le bien, objet de la location, reste la propriété du crédit bailleur durant toute la durée prévue par le contrat. Dans le cas où le crédit preneur souhaite acheter le bien en question au terme du contrat, il doit s’engager à le vendre.
À la différence d’une location longue durée pour entreprise et d’une location-vente, l’achat du bien par le crédit preneur n’est pas obligatoire.
Le concept du transfert de leasing
Un transfert de leasing est un concept encore assez méconnu par les entreprises françaises, mais qui toutefois séduit celles qui le connaissent. L’entreprise qui a signé un contrat de crédit-bail peut se désengager de son contrat. Elle pourra ainsi le transmettre à un repreneur qui payera les loyers restants. Lors de ce transfert, toutes les conditions stipulées dans le contrat demeurent les mêmes.
Une entreprise procède à un transfert de leasing pour différentes raisons. Elles sont toutefois d’ordres financiers tels que les difficultés de trésorerie ou des dépenses imprévues. Elles peuvent être également des raisons propres à l’entreprise comme le désir de changer de voiture avant la fin du contrat par exemple. Ce système est avantageux à la fois pour l’ancien crédit preneur et pour le repreneur.