La retraite est synonyme d’un changement majeur dans la vie d’une personne et plus particulièrement sur le plan de la finance. On ne bénéficie plus du même niveau de revenu et lorsqu’on ne dispose pas d’une rentrée d’argent supplémentaire, on ne peut pas éviter les fins de mois difficile. Pour profiter d’une stabilité financière à la retraite, il existe quelques conseils que vous devez suivre.
Établir une comptabilité précise
La première chose à faire pour assainir vos finances à l’arrivée à la retraite, c’est d’établir un nouveau budget qui prenne en compte la réduction de vos revenus. Il s’agit d’une étape importante alors il convient de le réaliser de manière sérieuse. Pour commencer, faites une liste de vos rentrées d’argent et de vos charges fixes. Cela vous permettra d’avoir une idée de votre nouveau pouvoir d’achat afin d’adapter votre mode de vie en conséquence. Lorsqu’on parle de charges fixes, il s’agit des charges dont les montants sont connus à l’avance. N’y sont pas inclus, la nourriture, les loisirs ou les habits. Cette liste vous permettra par la même occasion de savoir s’il est possible d’épargner ou pas.
Éviter de souscrire un nouveau crédit
Il n’est pas rare qu’on n’ait pas fini de rembourser nos dettes à la retraite. Ce genre de situation est source de difficulté puisque la perte de revenu a réduit votre capacité de remboursement. Ayant du mal à rembourser vos dettes, vous pouvez alors être tenté de souscrire un prêt à la consommation ou un rachat de crédit pour vous en acquitter (voir détails). Cette solution n’est pas adaptée dans votre cas. Si vous avez du mal à vous en sortir, il vaut mieux demander un délai de grâce auprès du tribunal pour geler les dettes pendant 2 ans, le temps de trouver une solution plus efficace.
Réviser ses contrats d’assurance
L’arrivée à la retraite change complètement votre vie. Vos besoins en matière de couverture ne seront plus les mêmes. Si dans certains cas, il est nécessaire de se débarrasser des garanties devenues inutiles, dans d’autres il convient d’étendre le niveau de protection (source). Cela est valable pour toutes les assurances, que ce soit l’assurance auto, l’assurance habitation ou l’assurance santé. En révisant vos garanties, vous avez la possibilité de bénéficier d’une assurance vraiment adaptée à vos besoins et il est aussi possible de faire quelques économies par la même occasion.
Savoir épargner
L’arrivée à la retraite ne signifie en aucun cas que vous êtes dans l’impossibilité d’épargner. Au contraire, beaucoup de personnes souhaitent, à cette étape de leur vie, laisser un petit capital à leurs proches. C’est notamment le cas avec une assurance vie. Cependant, il n’est pas conseillé de le faire au détriment de son propre confort. Il ne faut donc pas prévoir une somme précise à mettre de côté tous les mois. Il vaut mieux attendre la fin du mois et épargner le montant restant juste avant que vous ne perceviez votre pension.
Ces quelques conseils vous permettront ainsi de bien gérer vos finances à la retraite. Il peut être difficile de composer un budget avec la perte de revenu, mais avec un minimum de bon sens, cela ne devrait pas trop vous peser.