Le garde-meubles, comme son nom l’indique est un endroit (généralement un box, mais pas toujours, en fonction des prestataires) qui permet d’entreposer des meubles, mais aussi d’autres affaires personnelles ou professionnelles, comme des cartons ou encore du matériel informatique. Mais pourquoi aurait-on besoin d’un tel service ?

Dans quelles situations est-on obligé de recourir à un garde-meubles ?

Qui ne s’est jamais senti trop à l’étroit, chez lui, sans avoir pour autant l’opportunité de déménager ? Certains événements ou prises de conscience sur l’ultra consumérisme peuvent inciter des personnes à revoir leurs habitudes. Elles préfèrent alors s’entourer de peu d’objets, mais savamment choisis, pour se délester.

D’autres ont la même envie, pour que leur quotidien soit plus léger, sans pour autant avoir le courage de jeter ou vendre des affaires ou des meubles auxquels elles tiennent, parce qu’ils appartenaient à leurs ancêtres ou à leurs enfants.

Mais parfois, on peut aussi de retrouver confronté à des situations plus dramatiques : un décès, une rupture, un déménagement qui ne se passe pas comme on l’avait prévu et l’on doit songer à emporter avec soi toutes ses affaires, sans avoir pour autant la place pour les mettre.

Quel que soit le cas de figure, le constat est le même : il faut trouver un espace de stockage et le garde-meuble est la réponse parfaite.

Mais bien sûr, il est impératif de savoir faire la distinction entre un bon prestataire et ceux qui apportent une réponse moins qualitative.

Conditions de stockage : est-ce important ?

Personne n’envisage ; quand il confie ses meubles et ses cartons à un prestataire ; les retrouver en mauvais état, sentant l’humidité, avoir des cartons qui cèdent parce que le fond est humide, sans compter les vols qui peuvent toujours arriver. C’est là bien entendu la différence qui existe entre une bonne et une mauvaise offre.

Il faut donc regarder les conditions de conservation mais aussi les services que comprend cet entreposage. Des entreprises se spécialisent dans ce domaine, mais certaines sociétés de déménagement le proposent aussi, ce qui peut s’avérer pratique si l’on envisage de passer par elles pour changer d’adresse.

Il faut donc regarder la taille du box : celle-ci doit être en rapport avec la quantité d’affaires que l’on doit entreposer, pas plus. Il faut payer le prix le plus juste.

Quel matériau constitue ce box ? Mieux vaut opter pour du bois qui en tant que matériau vivant est un bon isolant naturel, au contraire du métal (container ou entrepôt lambda).

Les objets, meubles, cartons et affaires ont généralement besoin de ventilation pour ne pas présenter d’odeurs au bout d’un certain moment. Celle-ci doit être présente sur les box.

Pour éviter les vols, le minimum est de proposer un service de surveillance, par le biais de caméras ; qui fonctionnent en continu et pas seulement la nuit.

Enfin, il est courant de devoir signer un contrat qui engage sur une longue période alors que les besoins en la matière ne peuvent être que temporaires : cela peut être un critère de choix pour prendre le meilleur prestataire.

Laisser un commentaire