Rénovation d’une cuisine : 3 conseils pour faire baisser la facture

Votre cuisine se fait un brin obsolète et vous désirez la rafraîchir ? Avec les bonnes astuces et techniques, vous serez en mesure de la rénover sans forcément y mettre toutes vos économies. Suivez ce petit guide pour vous aider.

Rénovation d’une cuisine : 3 conseils pour faire baisser la facture

Repeindre les meubles : la bonne idée

Notre première envie quand on envisage de rénover la cuisine est de changer tous les meubles. Sauf qu’il va falloir y mettre le prix. Les meubles sont en effet très onéreux, c’est pourquoi il est conseillé plutôt de les repeindre. Cette opération est économique et offre un tout nouveau look à votre mobilier. En prime, vous n’avez même pas besoin de faire intervenir un professionnel, car avec un peu d’huile de coude et le bon matériel, vous pourrez le faire vous-même. Encore une bonne astuce pour ne pas malmener votre portefeuille.

Pour réussir à repeindre votre mobilier de cuisine, choisissez la bonne peinture. Plusieurs choix sont possibles : la peinture de « rénovation », la peinture acrylique « spéciale cuisine » ou le glycéro. Nettoyez correctement les placards, tables et autres étagères avec de la lessive. Rincez puis laissez sécher. Passez ensuite au ponçage en utilisant un grain fin. Cette action va favoriser l’accroche de la peinture. Avant de poser la peinture en elle-même, appliquez la sous-couche qui va améliorer l’adhérence de la peinture et la rendre plus uniforme.

Une fois la peinture appliquée, donnez une autre allure à vos placards en changeant seulement les accessoires comme les poignées de porte. Posez aussi une nouvelle crédence en verre sérigraphié, en stratifié ou en mosaïque.

Se contenter de la surface disponible

Qui dit rénovation, dit souvent agrandissement. Toutefois, lorsque le budget est très limité, on n’a pas d’autre choix que de faire abstraction de cette idée. Augmenter la surface de la cuisine va notamment nécessiter de casser les murs, des travaux lourds et chers. Comme il s’agit d’un ouvrage qui impacte directement sur la solidité même de la maison, la démolition des murs est à confier un professionnel à plus forte raison s’il s’agit de murs porteurs. Votre facture risque vite de grimper. Vous pourrez trouver des renseignements et tarifs sur ce site de travaux ou encore sur celui-ci.

Autre chose : évitez de changer l’électricité et de déplacer les conduites d’eau pour continuer à économiser. L’implantation de votre cuisine devra être pareille avant et après rénovation.

Acheter de l’électroménager pas cher

Pour ce qui est de l’électroménager, ne vous ruez pas tout de suite vers les premiers modèles hors de prix que vous trouvez. Attendez plutôt les périodes de solde et profitez de 20 à 50% de réduction. Que ce soit sur le web ou dans les magasins traditionnels, les commerçants cassent les prix pour pouvoir présenter les nouvelles collections. Fouinez également chez les destockeurs qui proposent des produits déclassés à des tarifs particulièrement bas. Ou sinon, les ventes aux enchères sont une bonne occasion de rénover votre électroménager à prix attractif.

Des économies sur le prix et la consommation énergétique sont possibles si vous misez sur les électroménagers de format standard. N’hésitez pas aussi à vous orienter sur les modèles écoénergétiques qui donnent accès à des primes intéressantes à l’achat.

Écrit par Eliot le dans Maison et déco

Parlez-en autour de vous

Laissez-moi votre avis

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ehm5dhx5df