Quels matériaux choisir pour construire sa maison ?

Le choix du matériau a un impact considérable sur l’esthétique, la performance énergétique et la solidité du bâtiment. Pour prendre la bonne décision, l’étude de plusieurs paramètres demeure indispensable, car chaque matériau a ses avantages et ses faiblesses.

Quels matériaux choisir pour construire sa maison ?

Béton cellulaire

Le béton cellulaire compte parmi les matériaux de construction les plus performants. Les professionnels du bâtiment l’utilisent généralement pour les gros œuvres. Le sable, le ciment et l’aluminium sont parmi les principaux composants de ce matériau. En plus de sa solidité, le béton cellulaire dispose d’une grande capacité d’isolation et assure la qualité de l’air dans la maison. L’installation de climatisation n’est pas requise, car le déphasage du béton cellulaire lui permet de réguler la température intérieure. Pour que ce matériau développe son potentiel, sa pose doit être conforme aux règles professionnelles.

Parpaing

Avec son coût qui est plus accessible, sa solidité et son caractère écologique, le parpaing ou le moellon est parmi les matériaux de construction les plus prisés des professionnels du bâtiment. Très facile à poser, il développe une bonne résistance au feu et au gel. La principale faiblesse de ce matériau réside dans son incapacité à isoler la maison. Pour corriger ce défaut, l’installation d’une d’isolation phonique et thermique parfaitement adaptée aux besoins de la maison s’avère indispensable.

Briques

Les briques peuvent être utilisées pour édifier les murs, les cloisons et le parement. Elles peuvent jouer un rôle important dans l’isolation du bâtiment. Cela concerne particulièrement celles qui sont dotées de système constructif à isolation répartie ou les briques monomurs. Véritable climatiseur naturel, ce type de matériau est insensible à l’humidité et au rongeur, et dispose d’une qualité presque inaltérable. Elle est un excellent isolant pendant la période estivale et protège le bâtiment du froid. Le prix est la principale limite à ce matériau qui coûte plus cher par rapport aux briques classiques. Les briques sont plus ou moins écologiques, car même si elles sont isolantes, leur fabrication requiert une bonne quantité d’énergie.

Bois

Il n’y a pas plus esthétique et conviviale qu’une maison en bois. Depuis des années, le bois, qui est très écologique et économique, domine le marché de la construction immobilière. Ses avantages résident surtout dans le fait que ce type de matériau optimise l’aspect esthétique de la maison. Il se marie facilement avec d’autres matériaux. Toutefois, un bon traitement du bois est nécessaire pour optimiser sa longévité et sa solidité. Il a une certaine limite en matière d’isolation phonique. La mise en place d’un dispositif de protection incendie est aussi indispensable, car le bois peut prendre feu facilement.

Structure métallique

Du point de vue construction, les maisons à structure métallique sont économiques. L’ossature métallique est très rapide et facile à installer. Une maison dotée de charpente métallique est durable. L’acier permet au constructeur d’avoir une grande liberté dans la réalisation de l’ouvrage, car il s’adapte facilement à différentes formes architecturales. Certains matériaux métalliques sont si légers qu’ils disposent d’excellentes qualités antisismiques. Cette légèreté ne lui permet pas d’avoir une bonne capacité d’isolation phonique et thermique. Il est fortement recommandé d’isoler la maison par l’extérieur.

Écrit par Eliot le dans Maison et déco

Parlez-en autour de vous

Laissez-moi votre avis

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3nsgpzraqw